Cuero Vivo

cuero-vivo-ognon-2Cuero Vivo

Video installation, 4k, 5:1 sound version and stereo version, 7’05”, in a loop.

Commission & production Louis Vuitton Malletier / Participation of Le Fresnoy. Group show “Chili, L’envers du décor”, Espace Culturel Louis Vuitton, Paris, february – avril 2010

Cuero Vivo is inspired by a myth originary from the central and southern regions of Chile. Cuero Vivo (Live Skin) or Lafquen Trilque (mapuche language) is part of my childhood memories of summers in the countryside, hunting experiences and nocturnal creepy stories trying to explain the mysterious forces of nature. It is said that Lafquen Trilque is a darken, almost black mass whose shape reminds the stretched skin of a cow. It moves silently through rivers and lakes searching for animals or persons standing next to the shores. Once it founds the preys it swallows them and made them completely dissapear leaving behind no trace of the bodies. The memory of the story telling of the myth is the starting point of this video in which image and sound convey the presence of an absence, an undefinable unseizable shape perceivable in the interstices of the frame and out of the frame of image and sound.

See the text « Fictions of Formlessness » by Maria Berrios

Cuero Vivo

Video instalación, 4k, color, sonido 5:1, 7’05’’ en loop, 2010.

Producción Louis Vuitton Malletier y la participación de Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, para la exposición Chili, L’envers du décor, exposición colectiva realizada en el Espace Culturel Louis Vuitton, Paris, 2010.

Cuero Vivo se inspira de la mitología chilena y más particularmente de un mito originario de la región centro sur de Chile. Cuero Vivo o Lafquén Trilque (en lengua mapuche) forma parte de mis recuerdos de infancia. Veranos en el campo, las experiencias de caza y las historias de la noche y miedo devenían una explicación posible frente a las misteriosas fuerzas de la naturaleza. Según se cuenta, Lafquén Trilque es una masa oscura, casi negra, y su forma recuerda una piel estirada de vaca. Se desplaza silenciosamente por ríos y lagos. Así, casi en la invisibilidad, busca sus víctimas, sean éstas animales o humanos que se encuentren en el borde de las aguas. Al encontrar una presa, la traga y la absorbe completamente sin dejar ningún rastro del cuerpo del desaparecido. El mito – más precisamente el recuerdo de su transmisión (oral) y mi propia apropiación del relato – constituye el punto de partida de este video, en el cual la imagen y el sonido articulan la presencia de una ausencia. Sin poder localizarla o fijarla como una forma definida, es posible sin embargo presentirla, percibirla entre los intersticios del cuadro y del fuera de cuadro de la imagen y del sonido.

Ver el texto « Ficciones de lo informe » por Maria Berrios

Cuero Vivo

Vidéo 4K, couleur, son 5 :1, 7’11’’, en boucle

Exposition “Chili, L’Envers du Décor”, Espace Culturel Louis Vuitton Paris, 2010.

La vidéo Cuero Vivo s’inspire de la mythologie chilienne et particulièrement d’un mythe originaire de la région centre sud du pays. « Cuero vivo » – cuir vivant – o Lafquén Trilquen (en langue mapuche) fait partie de mes souvenirs d’enfance, dont des étés à la campagne, des expériences de chasse et des histoires de nuit et de la peur entraînaient une explication probable aux mystérieuses forces de la nature. Lafquén Trilque est une espèce de masse obscure, noir même, entre toison et peau étirée d’une vache. Ce cuir vivant se déplace doucement par des rivières et des lacs. Presque dans l’invisibilité, il cherche des victimes, des animaux ou des humaines qui se trouvent aux bords des eaux. Quand il trouve un proie il l’avala et l’absorbe complètement sans laisser aucune trace du corps de disparu. Le mythe, plus précisément, le souvenir de sa transmission (orale) et de mon appréhension personnelle, constitue ainsi le point de départ de ce projet, où l’image et le son véhiculent la présence d’une absence. Au-dessous, en dessus, sur et sous une matière d’une coloration monochrome, entre liquide et viscose, cette présence est pourtant perceptible. Sans pouvoir la localiser ou la figer à l’intérieur de l’image, c’est possible toutefois la pressentir quelque part entre les interstices du cadre et du hors – cadre de l’image et du son. Production Louis Vuitton avec la participation du Fresnoy, Studio national des arts contemporains

Lire le texte « Fictions de l’informe » par Maria Berrios

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