Pentimenti

16 mm sur dvd, color, son stéreo, 8’33” (2004)
Production Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains

Le point de départ de Pentimenti est ma fascination par le portrait équestre de Philippe IV de Diego Velazquez (Musée El Prado, Madrid). Pentimenti traite de la pose comme métaphore de la construction de toute ouvre ‚- la pose qui est centrale dans l’art du portrait et notamment dans l’une de ses variantes, le portrait équestre. Rien de plus intéressant que la relation contractuelle entre le peintre et son modèle, que la tension spatio-temporelle qui se déploie dans la construction d’une image et qui est incluse de façon silencieuse dans le résultat final. On peut tirer un lien entre cette construction de l’image et le processus du dressage. Dans le film, la caméra reste en plan fixe et ne bouge pas se transformant ainsi en “oeil objectif”, sorte d’observateur distancié des mouvements répétés du cheval qui traverse le champ de vision du spectateur tout au long du film. La répétition insistante de ces entrées et sorties du champ souligne combien ces bords sont des limites qui ne nous montrent qu’une partie d’un processus qui continue probablement en dehors du champ de représentation.

16 mm on dvd, color, stereo sound, 8’33” (2004)
Production Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains

Pentimenti’s starting point is my fascination for the equestrian portrait of Philippe IV painted by Diego Velazquez (El Prado museum, Madrid). Organized in a circular editing, the film shows a horse with its cavalier passing constantly a horizontal plane of a nocturnal scene. The camera is fixed and frames the repeated crossing of the couple through the viewer’s field all along the length of the film. In Pentimenti, reflections on pose and on the process of image composition are related to other themes as body posture and manners in which dressage becomes a never – ending process about instruction and learning, learning and obeying. As central to portrait genre, pose becomes a metaphor of the spatial and temporal tension built up in the composition of an image in which several layers of corrections, displacements and replacements of the painted objects show the changing – repented – mind of the artist in the process of painting.

home » Works » Pentimenti